Tout savoir sur les pourboires
Le pourboire, un geste bien connu dans de nombreuses professions, est souvent associé à des secteurs comme la restauration et l’hôtellerie, mais il concerne aussi les livreurs, les chauffeurs de taxi, et bien d’autres métiers. Pour de nombreux salariés, il représente une source de revenus non négligeable qui vient compléter leur salaire à la fin du mois. Cependant, les règles entourant le pourboire restent floues pour beaucoup. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les pourboires.
Vous cherchez une mission dans la restauration ?
2) Obligations de l'employeur
Il existe deux façons de donner un pourboire : soit en liquide, remis directement au salarié, soit par carte bancaire via le terminal de paiement. Dans les deux cas, l’employeur a des obligations précises :
- Reverser intégralement les pourboires aux salariés en contact direct avec la clientèle.
- Selon les règles internes ou les conventions collectives, les pourboires peuvent être :
- répartis de manière égale entre tous les salariés,
- répartis en fonction de critères tels que le temps de travail ou la qualification,
- ou encore, chaque salarié conserve individuellement ce qu’il a reçu.
- Tenir un registre de répartition qui enregistre le montant des pourboires perçus par chaque salarié.
3) Les impôts, ça dit quoi ?
Depuis 2022, le gouvernement a mis en place une défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire, dans le but de soutenir les métiers du service. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024 et s’étend également aux pourboires en espèces perçus à partir de 2023. Cela signifie que, sous certaines conditions, les pourboires ne seront pas pris en compte dans le calcul de vos impôts.
Les conditions à respecter sont les suivantes :
- Le montant des pourboires doit représenter moins de 20 % de votre salaire total. Si ce seuil est dépassé, l’excédent sera pris en compte dans le calcul de vos impôts.
- Votre salaire ne doit pas dépasser 1,6 SMIC, soit 2 827 € brut mensuel au 1er janvier 2024.